Friends

Line of friends

This picture shows a line of friends

facing the immensity of ocean waves.

Alone they might be washed away,

but together they stand strong.

Thank you each for holding my hand somewhere along the way when I was facing a wave of my own.

I hope you will reach for my hand when your own wave threatens.


All of us,

Old and young,

Near and far,

Hold special memories of good times we've shared.

We've had our share of hard times when our friends were there to make us feel better.

We've shared...

our hearts,

our time,

our secrets,

our fears,

our hopes

and our dreams.

Let us never break the chain of friends!

                                                                 Ria,



Meester Walter   test

test






Encore merci pour tout Walter.

nous vous envoyons Concetta et moi une lettre de remerciements. Elle est en français et un peu longue mais je pense qu'entre vous tous cela devra aller.
Amicalement
Bonnes vacances et bonne pratique
Miguel et Concetta

Remerciements a Walter, ses collaborateur(trices !!), students et Yvonne !

Si nous devions Concetta et moi (Miguel) parler de vous TOUS…à des étudiants de tai chi chuan sérieux nous dirions ceci du stage d’été Mozet 27-28 juin 2009- Tai Chi Chuan

Concetta et moi avons eu la joie de participer à un stage de Old yang style.
Avant de remercier nos amis et honorer ce qui nous a été donné, voici un peu notre trajectoire.

Ce fut pour nous une réelle découverte, un bouleversement majeur …la découverte (1% nous lança Walter avec un grand sourire malicieux) des principes internes et leur applications martiales et … médidatives. Nous pratiquons depuis longtemps le style yang. Nous pratiquons des Qi Gong dynamiques, du Chi Kung, la forme, la forme à l’épée, la fighting form.

L’enseignement et le niveau de nos professeurs que nous remercions, respectons, apprécions et dont nous honorons sincèrement, réellement, la transmission de leur savoir est sérieux (trop peut-être), bon, même très bon techniquement mais…ce n’est pas suffisant pour un « student » qui veut aller plus loin, découvrir, ouvrir son esprit et apprendre effectivement à se défendre, tout simplement se défendre et travailler l’interne. Ce n’est pas vaniteux de vouloir progresser, explorer, sentir, se tromper. Ce n’est pas trahir que de vouloir découvrir d’autres horizons…

C’est la méthode de transmission qui me dérange, il y a « too many secrets », les « Qi tests » ne sont jamais bon, on se sent dévalorisé, pas de poussées des mains après huit années de pratiques pour nous et 12 ans pour d’autres (« c’est pour plus tard », « vous n’êtes pas prêts », « encore trop externe pour apprendre »), « pas d’applications martiales nous faisons que l’énergétique », éloignement des principes, des classiques du tai chi chuan. Les « spirales » c’est le Saint Graal . « On n’est jamais prêt » mais ce n’est pas grave, « on a tout notre temps » on verra bien plus tard, les open-clause, encore plus loin.

C’est en échangeant des impressions avec le blogueur, lui demandant de me parler des « spirales », du snake style, et autres choses qu’il m’a parlé des Fa-jing, de Erle Montaigue, la Old Yan Style Form…et nous voilà ici avec vous!!

Merci à tous

Nous fumes reçus et accueillis par Maître Walter Marsoul et ses étudiants originaires de Flandre.

Le contact fut immédiatement très chaleureux avec Walter et nous fumes tout aussi rapidement acceptés par le groupe, encadrés et même choyés à la fin du stage.

Nous étions Co et moi un peu embarrassés de ne pas pouvoir parler (« péter un mot convenablement ») une phrase complète in « het nederlands » alors qu’*EUX *le parlaient ou _se sont efforcé_ de le parler !

Pendant deux jours ce fut de la concentration, de l’application, de la douceur (beaucoup de douceur) dans les toucher, de l’explosivité, beaucoup d’interne, des petits mouvements, des spirales, des sourires et des rires.

Voici mon ressenti et celui de Concetta, comment nous l’avons vécu et perçu. Ce que nous pensons avoir compris, en tout cas l’intention y était. Sincèrement !!

Lorsque Walter me prenait comme partenaire pour une démonstration où je devais par exemple prendre son poignet ou son avant-bras, il se « contentait » de faire de petits gestes ondulant yin-yang avec son bras saisi par ma main ainsi qu’avec ses doigts qui venaient s’enrouler comme un serpent, il spiralait continuellement tout son corps, Je me suis retrouvé plusieurs fois balancé un genoux par terre à gauche, puis un genoux par terre à droite, expédié comme une boule de bowling à deux-trois mètres où les collègues (on ne se sent rien d’autre en ce moment…) me rattrapaient, et le plus « fun » c’était la vague où je reculais pour venait m’encastrer contre son épaule…Walter est à quelques printemps d’avoir 70 ans, enfin je crois Walter…Le tout en se « tronchant » de rire…

Les gestes son petits et serrés, on spirale sans cesse, pas de double poids, du « wave » avec les mains et les bras, les hanches commandent, les genoux bien ouverts, opposer un yin contre un yang adverse et vice-versa, profiter du rebond yin pour frapper en mode « fouet » en back-fist. Etc. Si mon poignet est yin, alors mon coude est yang mais alors mon épaule est yin et ma hanche yang et l’autre yin. Le cercle ne suffit pas, il faut rentrer dans son centre par un transfert de poids et ressortir en force centrifuge pour la frappe.(On a travaillé cela dans les trois premiers mouvements de la première).

Lors des « Qi tests » (je les appelle comme ça ?), et ils furent très très nombreux :

Nous avons approché la visualisation du cercle qui entoure, le regard large et englobant, plus le geste est petit plus le regard est large…Merci Lief..

Nous avons appris la véritable puissance (et son potentiel dévastateur) du Yin, le Yang étant la « touche finale » du geste.

Nous avons senti « physiquement » le vide, l’aspiration, le trou généré par le Yin. Philippe, tu aspires bien…

L’importance des oppositions des mains Yin-Yang dans certains mouvements, comme par exemple celui de « prendre la balle » après le Pan la main yang droite en bas spiralée, vrillé vers le sol et la main yin relâchée (lose) comme une feuille, idem par le « Vol en diagonale », les mains yin-yang dans le Squeeze et le fa-jing Squeeze.

Les haut qui monte et le bas qui descend pendant la respiration (merci Jos très important pou moi), apprendre à ne pas regarder ses pieds pendant l’application voir si on fait bien ou mal mais à regarder devant, loin, partout autour (avec Philippe)

Nous avons travaillé les snake hands (pour nous le plus difficile, j’ai bien ri avec Bob), fait du fa-jing (le squeeze ça allait un petit peu mais le reverse dragon c’était pas ça du tout), pratiqué comme on a pu la première, la deuxième, des corrections et application dans la troisième

Nous avons pratiqué comme on a pu en interne le début de la première et celui de la troisième.

Nous avons travaillé le petit bâton, « accepté » le danger, de vivre avec (merci de nous le rappeler Walter) venir calmement vers lui pour l’esquiver sans reculer.

Visualisation de la respiration, le « lacher-prise » pendant une action martiale

Nous avons appris à rire, beaucoup rire, à faire les choses (très) sérieusement sans trop se prendre au sérieux !

J’ai failli m’envoler avec Walter et j’ai rampé comme un ver de terre avec Bob pendant la session du snake hand

On a fait du martial, de l’énergétique et de la méditation collective.

A être doux, doux et encore doux pour être terriblement fort (kracht !) Concetta a appris à « ne pas être une gentille fille » avec moi et Bob pendant un exercice et on à découvert l’importance _vitale _des mains yin-yang.

Essayer de se débarrasser de son peur (angst) pour ne pas donner de l’argent aux avocats, psychiatres, assureurs, etc. Donner tout et peu recevoir.(Walter c’est profond, encore merci)

A faire du shake avec sa waist et hips !

Ce que nous avons pratiqué en 10-12 heures nous a permis de faire un bon très grand qualitatif très précieux ! Le Old Yand style c’est suprême.

Si nous nous sommes donnés la peine d’écrire tout se texte, ce n’est pas pour dévoiler vos secrets mais pour vous témoigner notre gratitude en vous montrant tout l’intérêt que nous avons porté durant ce stage à vos explications, expérience et honorer votre professeur, maître et ami qu’est Walter ainsi que votre gentillesse.

Nous avons très vite compris, que Walter représente beaucoup pour vous et que vous avez beaucoup de chance de compter parmi vous un compagnon d’une très grande valeur. Voilà !

Encore merci Walter. Merci les amis.

Concetta et Miguel







Last updated: 8 augustus 2011
Copyright ©Walter Marsoul 2008-2011. All Rights Reserved.